Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2021 2 12 /01 /janvier /2021 15:24

"La conversion écologique implique gratitude et gratuité, c'est-à-dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses." (LS 22).

Noël est une rencontre. Cette année l’Avent au collège Ste Marie de Casteljaloux est fait de rencontres et de générosité.

Il y a d’abord la rencontre, il y a trente ans, de Sophie et Véronique, par le biais de leurs enfants. Elles créent une amitié solide et partagent le goût des travaux manuels avec des matériaux de récupération.

Puis la rencontre entre Guillaume, chef d’établissement de Sainte Marie de Casteljaloux et Sophie. Elle fait partie de l’équipe du catéchuménat et accompagne Guillaume vers le baptême.

Puis, depuis plusieurs années, pendant l’Avent, la rencontre des élèves du collège Ste Marie avec les résidents des maisons de retraite de la ville.

L’Esprit Saint n’est pas confiné Lui, Il est à l’œuvre dans toutes ces rencontres ! Et ces rencontres vont donner naissance au projet 2020 de l’Avent au collège.

Traditionnellement, chaque année, Sophie et Véronique fabriquent des crèches à partir de matériaux de récupération. Les crèches sont vendues au profit de la restauration du prieuré de Durance. Récemment elles ont reçu de collectionneurs, un grand nombre de santons, fèves récupérées des galettes de rois. Cette année, la vente est annulée à cause de la pandémie. Que faire alors de tous les santons - plus de mille ! - reçus ? Pour elles deux, rien ne se perd … Alors ?

Elles donnent à Guillaume tous les petits personnages. Il y a de quoi créer de nombreuses crèches. Et les collégiens vont les fabriquer pour les offrir aux résidents des maisons de retraite.

Parce que si les visites ne sont pas permises à cause de la pandémie, porter un cadeau c’est toujours possible.

A la rencontre de l’Avent au collège Ste Marie de Casteljaloux

 

Et le projet met tout le collège en mouvement :

les 14 jeunes de l’unité ULIS, accompagnés de Madame Irigoyen, coordonatrice de cette unité et professeur d’art plastique, mais aussi les autres classes qui viennent aider pendant les heures libres de la vie scolaire.

 

 

 

Chacun apporte sa compétence, Amandine AESH de l’unité ULIS, Nadia Bofferon anglais et engagée dans la Pastorale auprès du chef d’établissement, Madame Laurent, secrétaire comptable qui traditionnellement donne un coup demain pour le marché de Noël, cette année, donnera un coup de main pour les crèches , Monsieur Boyer , professeur de technologie qui découpe les barrières.

Les jeunes donnent aussi de leur temps : ils colorient, collent, assemblent. Tout le monde met la main à la patte : les crèches sont un vrai travail collectif !

A la rencontre de l’Avent au collège Ste Marie de Casteljaloux

Ce beau travail d’équipe permet de réaliser 50 crèches. Au nom des élèves du collège, Guillaume ira à la rencontre des résidents dans les trois maisons de retraite. Les crèches seront distribuées aux résidents de la part des jeunes.

De belles attitudes généreuses et gratuites ont permis la réussite de ce projet d’Avent innovant !

Partager cet article
Repost0

commentaires