Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 12:58

 

 

Qu'est-ce que le Conseil Général des Jeunes?


Il est composé des élus représentant les collèges publics et privés ainsi que les Maisons familiales du département du Lot-et-Garonne. Il est présidé par les président du Conseil Général ou son représentant. Le CGJ se réunit trois fois par an dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département. Le mandat des élus dure deux années scolaires. Les prochaines élections auront lieu en septembre ou octobre 2010. Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème peuvent s'y présenter. Tous les collégiens votent pour élire leur représentant.


Cette initiative doit permettre aux collégiens de....

1/ Prendre conscience de leur appartenance au département.
2/ Apprendre la citoyenneté en faisant l'expérience d'une campagne électorale puis d'un mandat électif.
3/ Penser et organiser des initiatives concrètes et réalisables dans le contexte du collège.
4/ Mettre en place des projets au collège en s'appuyant sur les différents acteurs de l'étblissement.

    
Pour en savoir plus sur le Conseil Général des jeunes : www.cg47.org/cgj/

Qui sont les représentants élus du Collège Sainte-Marie?

Les élections ont eu lieu en février 2009 en présence de M.le Maire de Casteljaloux. Les élèves de SEGPA avaient organisé un véritable bureau de vote qu'ils ont tenu avec sérieux. A leur demande, la mairie a mis à notre disposition pour la journée une urne et un isoloir. Les élections ont donc eu lieu dans le respect des règles d'un scrutin démocratique (secret du vote, choix entre plusieurs candidats, anonymat du vote, registres de signatures etc...). Le dépouillement (voir photo) s'est fait apès les élections et les résultats ont été annoncés à 16h30. Pour voir plus de photos de cette élection : www.casteljaloux.blogsudouest.com/

L'ouverture des urnes par M.le Maire de Casteljaloux


 

  C'est Marie Laffargue, élève en classe de 3ème cette année, qui représentera le collège Sainte-Marie lors des rencontres avec les autres élus. Elle est aidée dans ses missions par un comité de soutien qui s'engage auprès d'elle et l'aide à penser et réaliser ses projets. C'est un vrai travail d'équipe! Souhaitons-leur bonne chance à toutes! Bien sûr, tous ceux qui veulent rejoindre le comité sont les bienvenus...

Le thème du mandat 2008-2010

Le thème retenu pour la session 2008-2010 est le développement durable.
A l'intérieur de ce thème, 5 axes de travail ont été proposés aux élus lors de la 1ère sessione nmars 2009. Chaque élu a été affecté dans une commission et devra donc orienter ses projets en fonction du thème de la commission. Marie fait partie de la commission " Production et consommation durables".

Le calendrier de travail du CGJ à Sainte-Marie

Dés cette semaine, Marie et son comité de soutien vont aller à la rencontre des classes du collège pour présenter leurs projets et donner à chaque élève un questionnaire qui leur permettra d'évaluer les connaissances des jeunes sur le développement durable et l'agriculture biologique. Si vous avez des enfants en collège, n'hésitez pas à leur demander le questionnaire pour le remplir en famille!

La 1ère assemblée du CGJ se tiendra mercredi 14 octobre 2009 à l'Hôtel du Département d'Agen.  Marie fera un compte-rendu de la journée qui sera diffusé sur le blog. Elle vous exposera alors ses projets pour l'année 2009/2010. A bientôt donc!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ecole et collège Sainte Marie Casteljaloux - dans Collège "Vie en Classe"
commenter cet article

commentaires